Jean-Yves Roubin, président
On ne le présente plus ! Le producteur liégeois, fondateur de Frakas Production est en effet président de l'Union depuis plus de 8 ans, époque à laquelle il avait pris la relève de Patrick Quinet, d'abord en coprésidence avec Joseph Rouschop et ensuite seul, mais épaulé par des administrateur·ices jouant un rôle actif ainsi que par l'équipe de coordination de l'asbl.
Depuis sa prise de fonction, il a, entre autres, suivi la réforme du tax shelter de 2015, participé à toutes les modifications et au refinancement de la Commission Cinéma, entretenu des relations régulières avec les fonds régionaux, traversé la crise sanitaire de 2020 et permis, à l’époque, la reprise rapide des tournages en obtenant la mise en place par la FWB d’un fonds de garantie dès la sortie du 1er confinement.
Il entame à présent son 5e mandat, avec un CA élargi et rajeuni, plus diversifié que jamais.
François Touwaide, trésorier
François Touwaide aussi a déjà fait plusieurs mandats au sein du CA, qu’il avait rejoint en 2019, juste avant la difficile période du COVID, qui a énormément mobilisé le CA de l’époque et l’équipe de coordination. Au sortir de cette crise, lui qui s’était notamment fait connaître en produisant Ennemi Public s’est fortement mobilisé sur les dossiers relatifs à la production audiovisuelle (télévisions et plateformes) en contribuant notamment très activement aux négociations pour le renforcement des obligations de la RTBF et des autres éditeurs de service vis-à-vis de la production belge francophone.
Ces combats ont abouti ces derniers mois, avec l’adoption d’un nouveau Contrat de Gestion RTBF nettement plus ambitieux que les précédents et une révision (encore en cours mais en voie d’aboutir) du Décret « Service de Médias Audiovisuels » (dit « Décret SMA »), qui va doubler les obligations actuelles des TV et plateformes actives en FWB.
Il entame à présent son 3e mandat comme administrateur et assure également le rôle de trésorier de l’UPFF+.
Isabelle Truc
Isabelle Truc, fondatrice de Iota Production est également une administratrice fidèle et engagée au sein de l’Union. Si elle entame cet automne son 2e mandat d’affilée, elle avait déjà siégé auparavant, assurant notamment le suivi des matières documentaires.
Aujourd’hui, outre les dossiers qu’elle suit encore (le documentaire mais pas seulement, car elle produit une gamme d’œuvres très variées au sein de Iota) elle s’occupe, avec la coordination de l’asbl, de renforcer les services aux membres et aux jeunes membres en particulier, en proposant des formations internes. Elle souhaite aussi travailler sur une meilleure communication de l’UPFF+ sur le métier de producteur·ice, ses contraintes et le rôle essentiel que jouent les producteur·ices au sein du secteur audiovisuel.
Delphine Tomson
Fraîchement arrivée au sein du CA, Delphine Tomson, la productrice des frères Dardenne, qui coproduit également d’autres grands auteurs européens, et flamands, au sein de leur société Les Films du Fleuve, est une membre active de l’Union depuis de longues années.
Elle vient aujourd’hui renforcer le pôle liégeois/wallon du CA et s’engage avec dynamisme dans des dossiers comme le renforcement de la production majoritaire, les conditions de travail ou encore la lutte contre le harcèlement sur les tournages. Plus globalement, elle souhaite soutenir le travail quotidien de l’UPFF+ et celui de son équipe de coordination.
Benoît Roland
Avant de devenir producteur audiovisuel, Benoît Roland s’était déjà fait connaître dans les arts de la scène, comme (jeune) fondateur et directeur de l’Atelier 210. Après avoir collaboré avec plusieurs sociétés de production, il a fondé Wrong Men en 2013, puis 10.80, en association avec Nabil Ben Yadir, en 2017. Très actif et engagé sur de nombreux fronts, il a récemment rejoint l’Union, dans l’idée de s’y mobiliser pleinement.
Il a posé sa candidature au CA dans le but notamment de suivre les dossiers tax shelter (qu'il a déjà beaucoup suivi avec sa casquette « arts de la scène »), séries belges, productions en conditions légères, mais aussi les relations avec les fonds régionaux. Ses liens et contacts avec d’autres disciplines culturelles s’avéreront également précieux pour l’Union.
Hugo Deghilage
Jeune producteur, Hugo Deghilage n’en a pas moins développé, déjà, une solide expérience en matière de production d’animations aux côtés de Vincent Tavier au sein de la société Panique !, ainsi que sur le terrain des tournages, où il travaille, en parallèle, comme directeur de production indépendant, sur des projets de diverses sociétés.
Suite à l’appel lancé par les administrateur·ices déjà en place pour élargir et rajeunir l’équipe, il a intégré le CA afin de contribuer, notamment, à une meilleure représentation des dossiers relatifs à l’animation. C’est la suite logique de sa forte mobilisation, depuis plusieurs mois déjà, au sein du groupe de travail interne de l’UPFF+ sur l’animation, qui plaide pour un renforcement des aides à la production des projets d’animations majoritaires en Belgique francophone.
Il vient également de rejoindre Jean-Luc Van Damme comme représentant de l’UPFF+ à la Commission Paritaire 303.01 et est désireux de contribuer à la réflexion du secteur sur les manières d’améliorer la durabilité des productions belges.