ACTUALITÉS

21 avril 2021 - 11:53:22
L'EPC plaide pour de bonnes pratiques de collaboration entre producteurs européens et plateformes de streaming
Netflix, Amazon, Apple et Disney sont actifs en Europe, avec le succès qu'on connaît, depuis plusieurs années. D'autres, comme HBO Max, les rejoindront certainement dans les prochains mois... - © Netflix / Amazon / Apple / Disney
Depuis l'arrivée de l'offre de Netflix en Belgique en 2014, les plateformes américaines de streaming n'ont cessé de prendre de l'importance pour le public, et se sont lancées dans la production d'oeuvres européennes. L'adaptation actuelle de la Directive européenne sur les Services de Médias Audiovisuels dans de nombreux Etats membres, dont la Belgique, qui impose aux plateformes des obligations en termes de catalogues et d'investissements dans la production locale va encore fortement développer les collaborations entre ces géants américains et les producteurs indépendants européens.

Dans ce contexte, il est indispensable que de bonnes pratiques de collaborations puissent se mettre rapidement et durablement en place. L'European Producers Club (EPC) a rédigé, dans ce sens, un Code of Fair Practices que l'UPFF soutient pleinement !

L'EPC travaille sur ce code depuis de nombreux mois pour réaffirmer le rôle et l'importance du producteur indépendant face à ces plateformes, dont la taille colossale pourrait constituer, sinon, une menace pour l'industrie européenne, son indépendance et la diversité culturelle qui la caractérise.


Le rôle des sociétés de production indépendantes doit être reconnu, et préservé, dans les relations avec ces différentes plateformes, notamment par le biais des clauses contractuelles concernant le financement et l'exploitation de chaque projet. Le code de bonnes pratiques de l'EPC vise à établir les paramètres de base à intégrer dans les contrats des plateformes lorsqu'elles collaborent avec des sociétés de productions indépendantes pour la production de longs métrages, séries télévisées et d'autres œuvres audiovisuelles (même celles qu'elles présentent comme leurs "originals").



  1. Rémunération et participation économique des producteurs, équitables et proportionnées.

  2. Contribution des producteurs et droit de participer aux futures œuvres dérivées

  3. Transparence et responsabilité

  4. Accès aux aides publiques et incitants fiscaux


Tout le code est disponible (en anglais) sur le site de l'EPC.