ACTUALITÉS

07 juillet 2021 - 14:14:41
Nouveau Conseil d'Administration !
L'Assemblée générale de l'UPFF a eu lieu le 29 juin dernier, l'occasion de faire le point après une année mouvementée, marquée par le Covid.

Ce rendez-vous marquait aussi la fin du mandat de notre trio présidentiel, formé par Jean-Yves Roubin, Annabella Nezri et François Touwaide, mandat essentiellement consacré à la gestion des urgences Covid, et la reprise de l'activité productionnelle malgré la crise sanitaire.

L’UPFF espère désormais pouvoir progresser sur des dossiers de fond et notamment :



  • amélioration du financement et de la visibilité des films majoritaires belges via la contribution des plateformes à la production indépendante

  • futur contrat de gestion RTBF

  • refinancement de la Commission Cinéma

  • amélioration du Tax Shelter


L'AG a élu un nouveau CA, et remercié chaleureusement avant ça Eric Van Beuren  pour ses longues années de bons et loyaux services comme trésorier.


Les membres ont réélu avec enthousiasme Jean-Yves Roubin, Annabella Nezri et François Touwaide, le premier comme président, les deux autres comme administrateurs (et trésorier, pour François Touwaide).


Ils sont cette fois rejoint par Isabelle Truc (Iota Production), qui revient au CA après y avoir siégé déjà plusieurs fois dans le passé. Elle assurera un rôle de relai entre CA et les membres, et sera notamment un point de contact pour les nouveaux membres, l’organisation de formations, etc.


Quelques mots sur les membres du CA:


Jean-Yves Roubin, fondateur de Frakas Production, est actif aussi bien dans le domaine de la coproduction, soutenant des propositions de cinéma osées et atypiques, comme  Titane de Julia Ducournau, ou Onoda d'Arthur Harari, présentés cette année à Cannes, que dans la production majoritaire. Frakas s'apprête ainsi à sortir deux premiers longs métrages, La Ruche de Christophe Hermans, et Sans soleil de Banu Akseki, ainsi que le nouveau film de Fabrice du Welz, Inexorable.


Productrice et fondatrice de Kwassa Films, Annabella Nezri vient d'enchaîner deux années de folie, avec les sorties l'année dernière, contrariées par le Covid, de ses deux premiers longs métrages de fiction, Jumbo de Zoé Wittock (sélectionné à Sundance et Berlin), et Losers Revolution de Thomas Ancora, mais aussi la diffusion sur la RTBF de la série fantastique Invisible, ou celle du documentaire coup de poing #salepute de Florence Hainaut et Myriam Leroy. Elle vient d'achever le tournage du premier long métrage d'Eve Duchemin, Temps Mort, et sortira à l'automne Space Boy, film familial 100% belge réalisé par Olivier Pairoux.


François Touwaide, producteur chez Entre Chien et Loup, a contribué au renouveau et à la reconnaissance nationale et internationale des séries belges du fonds série RTBF/ FBW avec les deux saisons d’Ennemi Public - la 3e est d'ailleurs en préparation! Il a également produit Into the Night, premier série belge Netflix, dont la 2e saison est en postproduction! Entre chien et loup a coproduit le Don Quichotte de Terry Gilliam, et plus récemment Le Milieu de l’horizon, de Delphine Lehericey. Entre chien et loup développe et produit actuellement une série de films de genre belges.


Isabelle Truc et sa société Iota Production sont actives dans de nombreux genres, et alternent longs métrages documentaires et fiction. On leur doit récemment  Mon nom est clitoris et Nos batailles, tous deux courronnés de Magritte, en 2020 et 2019, ainsi que le film de Giovanni Cioni, De la planète des humains, sélectionné à Locarno. Iota s’apprête à tourner cet automne C’est de famille, premier long métrage d’Elodie Lélu avec Fantine Harduin, Hélène Vincent et Olivier Gourmet.